Boutique

Tout est possible!

Savais-tu qu’en plus d’être drag, je suis également humoriste, animatrice, chanteuse, comédienne, conférencière, organisatrice d’événements, reine de Montréal et cheffe d’entreprise?

Star de la scène et personnage dorénavant bien en vue dans nos écrans de télévision, Rita Baga bouscule les conventions et fait briller les personnes s’identifiant aux communautés 2SLGBTQ+.

Figure emblématique du Cabaret Mado à Montréal, elle y a évolué pendant quinze ans. Mado lui a même remis les reines des mardis soir signature, devenus Haus of Baga, présentés jusqu’en 2019. Son alter ego a également signé, entre 2014 et 2020, la programmation officielle du Festival Fierté Montréal, attirant plusieurs centaines de milliers de visiteur.euses, contribuant à ce que Montréal se positionne comme la plus grande Fierté au Canada. Rita a animé à plus d’une reprise des événements d’envergure durant le Festival, dont son spectacle signature Drag Superstars, devant des foules allant jusqu’à 23 000 personnes.

En 2019, Rita Baga a été sélectionnée parmi plus de 1000 candidates pour participer à Canada’s Drag Race, la première édition canadienne très attendue de la franchise RuPaul’s Drag Race. Grâce à ses performances éblouissantes, ses tenues à couper le souffle et sa personnalité attachante et accessible, elle s’est taillé une place en finale de la série, regardée dans plus de 162 pays à travers le monde.

Sa participation, à l’hiver 2021, à l’émission Big Brother Célébrités sur les ondes de Noovo, s’est avérée déterminante. Le public québécois, diversifié quant à la région, l’âge, l’identité de genre ou l’orientation sexuelle, porte une admiration grandissante envers Rita et Jean-François. Les occasions de visibilité se multiplient. Rita devient la première drag au monde à apparaître sur la couverture du magazine Elle et à s’associer à la marque L’Oréal. On lui offre la co-animation d’un grandiose gala Carte blanche Juste pour rire. Elle collabore aussi à la Semaine des 4 Julie, à Bonsoir, Bonsoir, comme paneliste à Qui sait chanter, et s’est fait offrir un En direct de l’univers.
En 2021, le magazine Cult, au terme d’un vote populaire, a proclamé Rita meilleure drag queen et personnalité télévisuelle préférée des Québécois.es.

Rita Baga présente actuellement la tournée Créature, le premier spectacle « one drag show » à grand déploiement à parcourir les salles de spectacle du Québec. La tournée compte plus d’une centaine de représentations prévues partout en province, déjà 45 000 billets vendus et a remporté l’Olivier Conception visuelle de l’année.

L’automne 2022 marque le retour de Rita à Canada’s Drag Race, cette fois dans une édition internationale Canada versus The World. On peut aussi voir Rita à La drag en moi sur Crave et Canal Vie, une série animée par Rita. Elle lance également deux eaux de parfums, en vente dans tous les Jean Coutu et Brunet du Québec.

Après avoir participé à plusieurs compétitions, c’est dorénavant comme animatrice et juge principale que l’on peut apprécier Rita à la télé, alors qu’elle s’est vue confier la barre de Drag Race Belgique. Cette seconde franchise francophone du phénomène mondial RuPaul’s Drag Race a été diffusée en 2023.

Bienveillance

Alors que les personnes qui pratiquent notre art sont souvent associées à la taquinerie et à la rivalité, je préfère de loin être à l’écoute des autres et donner un coup de main lorsque c’est possible. Ensemble, on va plus loin!

Art

Être drag, c’est une forme d’art en soi.C’est également la rencontre et le mariage de plusieurs disciplines comme le maquillage, la coiffure, la danse, l’interprétation, le chant, le théâtre.

Persévérance

Ce n’est pas la place sur un podium qui nous définit, mais ce que nous faisons avec celle-ci. Je suis pleine de rêves et déterminée à les réaliser.

L’effet
Rita Baga
n’est pas prêt
de s’estomper

“Vivre
& laisser
vivre”